HOME Interview

« Defend Paris » avec Arnaud Deprez

fenixou_defend_paris

Ce dimanche et rien que pour vous, j’ai rencontré un des 3 fondateurs de Defend Paris : Arnaud Deprez. Au cours de cet article, je l’ai interrogé sur la recette du succès de la marque. Vous aussi ça vous intéresse ?

Retrouvez Defend Paris sur Facebook / Twitter / E-shop
Retrouvez Arnaud Deprez sur Facebook / Twitter

.

Qui est Defend Paris ?

A l’origine de cette marque, on retrouve trois potes. Créatifs et entrepreneurs dans l’âme, Defend Paris n’est pas leur premier projet. Ils ont auparavant créé des marques de vêtements (un des membres à même créé la marque « Hype means nothing »), et d’objets d’intérieur.

.

Tout d’abord, un but humanitaire :

« L’idée de Defend Paris est d’utiliser la violence à bon escient ». En effet, le logo de la marque est une kalachnikov, et pourtant, celui-ci sert une cause noble puisqu’une partie des bénéfices a été reversée à des associations humanitaires.

.

Defend Paris ou Defend Brooklyn ?

Vous aussi vous avez remarqué cette similitude entre les logos de Defend Brooklyn et Defend Paris ? C’est normal, ils sont identiques ! Defend Paris ne s’est pas seulement inspirée de Defend Brooklyn, elle lui a rendu hommage. Defend Brooklyn est une marque qui luttait contre l’embourgeoisement de Brooklyn, alors si l’idée de Defend Paris ne soutient pas la même cause, le concept est le même : Défendre quelque chose.

.

Le Message de Defend Paris :

Qui que tu sois, si tu défends quelque chose, tu peux porter du « Defend Paris ». Le message montre que l’on peut utiliser la violence pour une belle cause, ici et pour les créateurs, elle est humanitaire. On peut lire sur les étiquettes la mention « PEACE = WAR », qui symbolise que la paix s’obtient par la guerre. Si tu choisis une cause respectable, tu peux participer à cette lutte en portant du Defend Paris.

Le logo également dessine une kalash à l’envers. Le message est violent, mais si la kalash est représentée, c’est que tu n’as pas besoin d’une arme pour lutter. On peut véhiculer un message en portant un tee-shirt, ou un pull qui rappelle la cause que l’on défend.

Comment ce message a t’il été véhiculé ? Par la propagande de vidéos d’émeutes dans Paris, d’images violentes et choquantes parfois. Mais à ce moment là, on ne savait pas qui était à l’origine de la marque, ni exactement quelle cause elle défendait. Comme cela, chacun était libre de l’assimiler à la cause qu’il défend.

.

La Stratégie :

 « On s’est taulés trop d’fois pour ne pas réussir cette fois-ci ».

Les 4 adjectifs d’Arnaud qui illustrent au mieux la stratégie choisie : « être malins – présents aux bons endroits – faire porter la marque à des influenceurs – avoir des couilles. »

Afin de propager l’image de Defend Paris, ils ont tout d’abord choisi de la faire porter par des personnalités. Et si vous vous rappelez bien, Rihanna, Chris Brown, et Madonna ont porté Defend Paris, qui connaît un succès international très rapidement. Ils ont adhéré à l’idée, au message véhiculé par la marque. Aujourd’hui, d’autres personnalités Françaises portent des pièces Defend Paris, comme la chanteuse Tal, les équipes de Danse avec les stars, quelques personnalités de Télé-réalité, et même des blogueuses mode !

De plus, leur stratégie d’anonymat au lancement a créé un buzz sur internet : « Quelle cause est défendue ? Quel visage derrière Defend Paris » ? Les gens ne savent pas d’où tout cela vient, les gens en parlent.

.

Les conseils pour créer sa marque de vêtement

« Il faut être créatif, original, et réfléchir à « pourquoi », tu crées cette marque. »
Avant de créer sa marque de vêtement, il y a toute une réflexion à faire autour de ce que tu vas proposer. Créer une marque c’est facile, et maintenant, tout le monde peut le faire. Tu dois sortir du lot.

« La communication, c’est essentiel, tu pourras vendre de la merde avec une bonne com ».
Pour réussir à entreprendre un tel projet, tout s’articule autour de la communication. Mais la communication dépend essentiellement de ta stratégie, et de ton projet. Il faut qu’elle soit cohérente avec l’image que tu veux donner à ta marque.

 « Etre présent sur les réseaux sociaux, ce n’est pas obligatoire ».
Tu peux opter pour une stratégie de communication de masse, dans quel cas tu seras présent sur chaque réseau, ou au contraire, tu peux décider de te faire rare sur la toile, et seulement y exposer tes campagnes.

« Le réseau, c’est obligatoire »
Pour réussir, il faut du réseau, et si tu n’as pas de réseau, tu t’en crées un. En nommant Brahim Zaibat comme ambassadeur de Defend Paris, son réseau s’est agrandit, en touchant de nombreuses personnalités. Mais il n’y a pas que ce réseau qui importe. En effet, le choix de tes partenariats fait ton réseau : tu dois choisir dans quels magasins tu veux commercialiser tes vêtements. Selon l’image et le positionnement marketing de celle-ci, tu seras amené à peut-être, refuser certains partenariats. Un bon réseau n’est pas le plus grand des réseaux, mais c’est un réseau de qualité, en adéquation avec ton image de marque.

.

Quel avenir pour Defend Paris?

Après un tel succès, Defend Paris connaît aujourd’hui une renommée internationale : en effet, la marque est distribuée sur plusieurs continents. Conscients de la réussite de la marque, on compte maintenant 5 associés à sa direction, dont Brahim Zaibat. Restez connectés, de nouvelles inspirations et de nouvelles collections sont en cours!

.

Quels sont tes projets futurs ?

« Je souhaite me consacrer à la danse»

En effet pour Arnaud (Bboy Fenixou), l’objectif est de se faire connaître et reconnaître pour son talent de danseur. Et on peut dire que cela fonctionne ! Si son joli minois vous évoque quelque chose, il a participé à l’émission « The Dancers » diffusée sur TF1, et a dansé pour la chanteuse Shy’m, notamment aux NRJ Music Awards.

D’ailleurs, vous le retrouverez bientôt sur les écrans de TMC, mais je ne vous en dis pas plus !

Defend_Paris_Fenixou_2

http://www.melty.fr/madonna-messiah-la-pochette-du-single-devoilee-galerie-1005143-2313060.html

http://www.melty.fr/madonna-messiah-la-pochette-du-single-devoilee-galerie-1005143-2313060.html

http://www.brandandcelebrities.com/blog/wp-content/uploads/2014/05/BRAHIM-ZAIBAT-defend-paris.jpg

http://www.brandandcelebrities.com/blog/wp-content/uploads/2014/05/BRAHIM-ZAIBAT-defend-paris.jpg

https://twitter.com/shawnyocho/status/486706974017351681

https://twitter.com/shawnyocho/status/486706974017351681

http://www.virginradio.fr/brahim-zaibat-les-stars-adorent-sa-marque-de-vetements-news-virgin-tonic-theater-927517-2242881.html

You Might Also Like

26 Comments

  • Reply
    Amandine
    24/02/2015 at 12 h 50 min

    Lu en entier! Très intéressant, je connaissais la marque mais je croyais que Brahim l’avait créée de A à Z! Comme quoi, bravo arnaud !

    • Fiona
      Reply
      Fiona
      24/02/2015 at 13 h 05 min

      Merci beaucoup, et non comme quoi !
      Bisous!

  • Reply
    Camille
    24/02/2015 at 12 h 51 min

    Super article, mais comment tu as pu le rencontrer? Si personne ne savait qui avait créé la marque, comment l’as tu trouvé? ahah
    ps : tres beau garçon

  • Reply
    Mahirna
    24/02/2015 at 12 h 56 min

    Encore une fois bien joué Fiona, tes articles sont de mieux en mieux construits :) et j’adore cette marque !

  • Reply
    Lucie
    24/02/2015 at 12 h 57 min

    J’adore les pulls, le site donne trop envie mais malheureusement c’est trop cher ! Tres bel interview :)

    • Fiona
      Reply
      Fiona
      24/02/2015 at 13 h 06 min

      Merci beaucoup, et c’est bientôt les beaux jours : regarde plutot des tee-shirts (moins cher) :)

  • Reply
    Chloé
    24/02/2015 at 12 h 57 min

    Il est célibataire ? ahah ! très bon article, continues comme ca fiona.

    • Fiona
      Reply
      Fiona
      24/02/2015 at 13 h 06 min

      Merciiii et j’en sais rien ahah deja deux demandes comme la tienne ^^

  • Reply
    Justine
    24/02/2015 at 12 h 58 min

    Et en plus, ils donnent a des associations ! Parfait quoi! Ca me donne envie d’acheter sur leur site, mais si tu dis qu’une nouvelle collection arrive, je vais attendre un peu :P

  • Reply
    Anaïs
    24/02/2015 at 13 h 01 min

    Est-il un coeur à prendre? A moins que tu n’ai déja mis le grapin dessus, file lui mon e-mail !

  • Reply
    Holly
    24/02/2015 at 13 h 27 min

    Is it possible to translate this article in english miss?
    xo xo, Holly

    • Fiona
      Reply
      Fiona
      24/02/2015 at 14 h 05 min

      gosh….. If I do that now, you will understand nothing ahah! If some people ask me to do it, maybe I will take time :)
      <3 xo xo holly

  • Reply
    Manon
    24/02/2015 at 16 h 49 min

    Tres bon article, tu vas interviewer chaque créateur de marque ? Car un ami a moi a créé une marque

    • Fiona
      Reply
      Fiona
      24/02/2015 at 16 h 57 min

      Je n’interview pas tous les créateurs lol, en fait mon style est plutot orienté urbain, alors j’ai consacré cette rubrique à toutes les personnes qui sortent de ce milieu, et qui créent une marque! Comme ici Arnaud, qui fait du breakdance. Mon objectif est de représenter les marques de fringues que je kiff, qui sortent de ces milieux hip hop là.

  • Reply
    Mag'
    24/02/2015 at 16 h 50 min

    Bonjour Fiona, j’adore ton blog! feras-tu une tenue habillée en Defend Paris ? !! Hate de voir sur toi la nouvelle collection !

    • Fiona
      Reply
      Fiona
      24/02/2015 at 16 h 56 min

      Merci beaucoup ma petite Mag :) <3 et ouuuh je sais pas encore!! :) on verra !

  • Reply
    Justine
    24/02/2015 at 16 h 52 min

    A quand tu portes du Defend Paris alors ?? Super article, j’adore cette marque, j’adore ton article !
    OMG RIhanna porte Defend Paris ou c’est un montage?

    • Fiona
      Reply
      Fiona
      24/02/2015 at 16 h 54 min

      Ah non ce n’est pas un montage je t’assure ;) Tu ne rêves pas !! Defend Paris a la cote!

  • Reply
    Faustine
    24/02/2015 at 16 h 59 min

    vous sortez ensembles ?

  • Reply
    Nabila
    24/02/2015 at 17 h 00 min

    Super article, j’adore comment tu l’as écrit et comment tu as amené chaque sujet =)
    Continue comme ça Fiona, ton blog est vraiment top !

    • Fiona
      Reply
      Fiona
      24/02/2015 at 17 h 03 min

      Merci beaucoup, ca me fait trop plaisir des commentaires comme ça tu sais pas !!!! <3 <3 <3

  • Reply
    Emma
    24/02/2015 at 17 h 02 min

    Chris brownnnnnn my cute lover ! T’es trop forte Fiona!

    • Fiona
      Reply
      Fiona
      24/02/2015 at 17 h 03 min

      Merci ! :) <3

  • Reply
    Anna
    24/02/2015 at 21 h 11 min

    Trop cool cet article Fiona , ça change et c’est instructif ! Je vais visiter ton blog tous les jours, il est vraiment super!

    • Fiona
      Reply
      Fiona
      24/02/2015 at 21 h 12 min

      Merci beaucoup, contente d’avoir mes fidèles :)

  • Reply
    TRACY
    25/02/2015 at 22 h 27 min

    Une belle philosophie à suivre !

  • Leave a Reply